Accueil
>
Guide
>
Comment bien préparer votre établissement pour un audit comptable ?

Comment bien préparer votre établissement pour un audit comptable ?

aread conseil
Dernière mise à jour le:
20/3/2024
Publié le :
20/3/2024
5 min

L'audit comptable permet de contrôler la régularité des états comptables d'un établissement. Dans le secteur des HCR, cette opération rime avec le contrôle effectué par le fisc pour s'assurer que l'entreprise est en règle. Cependant, vous pouvez également organiser un audit interne afin de détecter de graves irrégularités. Quelle que soit la raison, un audit comptable se prépare. Comment s'organiser en amont de cette opération ? Nous vous prodiguons les meilleurs conseils en la matière.

Faites appel à un expert-comptable spécialisé

Vous serez bientôt soumis à un audit externe et souhaitez que tout se passe bien ? Sollicitez les services d'un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels afin de vous assurer d'avoir une comptabilité irréprochable.

Même si vous employez un comptable, le stress et l'épuisement à l'annonce du contrôle fiscal peuvent l'emmener à prendre des raccourcis nuisibles à la fiabilité de vos états financiers. L'intervention d'un cabinet externe comme Aread Conseil s'avère donc la meilleure solution pour réduire les erreurs commises dans la présentation de vos données financières.

Nous vous aidons à consigner les opérations complexes telles que le choix d'une norme comptable pour votre établissement. Nous allégeons ainsi la charge de travail pour les membres de votre service de comptabilité. De cette manière, vous avez l'assurance que vos livres seront préparés pour la réalisation de l'audit.

Un expert-comptable externe vous aidera à mieux gérer les aspects techniques de votre comptabilité. Il fournira aussi des recommandations afin d'améliorer l'approche et la qualité du travail de votre équipe.

Conservez les justificatifs des écritures du journal

Lors d'un contrôle fiscal, il peut arriver que l'inspecteur demande d'expliquer une écriture. Dans ce cas, vous devrez fournir des preuves matérielles. L'absence de documents justificatifs pour les mentions du journal comptable peut vous exposer à des sanctions sévères.

Afin de ne pas vous retrouver dans une telle situation, créez toujours une piste d'audit lorsque vous effectuez un enregistrement. Recherchez les justificatifs des écritures passées jusque-là et stockez ceux des nouvelles mentions à l'aide d'outils dédiés.

N'attendez pas la dernière minute pour vous préparer à l'audit. À la fin de chaque mois, réalisez le rapprochement de vos chiffres et inscrivez-les au bilan comptable. Si vous adoptez cette stratégie jusqu'à la fin de l'exercice, vos écritures et vos livres comptables resteront à jour.

Vous n'aurez donc pas besoin de vous hâter pour mettre de l'ordre dans vos dossiers. Vous éviterez de faire des erreurs et le processus d'audit sera grandement facilité.

Profitez au maximum de la puissance d'un outil comptable dédié

En fonction de l'évolution de votre entreprise, sélectionnez une technologie comptable adaptée et avancée. Un outil plus sophistiqué vous permettra de corriger les lacunes des contrôles internes dans les feuilles de calcul.

Après le choix du bon logiciel, assurez-vous d'en tirer le meilleur profit possible. Les fonctionnalités de ces solutions vous aideront à prendre des décisions qui se rapportent à la présentation de vos données financières. Vous pourrez également vous en servir pour mieux prévoir les mouvements de trésorerie et gérer votre stock ainsi que vos comptes fournisseurs.

Obtenez une consultation gratuite

Création d’entreprise, gestion comptable

Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?

Prendre rendez-vous
Votre seul engagement : réussir votre aventure entrepreneuriale