Accueil
>
Fiscalité
>
TVA immobilière : erreurs courantes et conseils pour les professionnels

TVA immobilière : erreurs courantes et conseils pour les professionnels

aread conseil
Dernière mise à jour le:
2/4/2024
Publié le :
20/3/2024
5 min

Le marchand de biens est un professionnel qui achète et revend régulièrement des biens immobiliers pour réaliser un profit. Si vous remplissez tous ces critères, vous êtes assujetti à la TVA immobilière. Le régime applicable dépendra du type d'opération réalisée par le marchand et la qualité de ses partenaires (particuliers ou professionnels). Le taux appliqué est de 20 %. Cependant, cette valeur peut varier en fonction des transactions. En tant que professionnel de l'immobilier, vous devez maitriser toutes les bonnes pratiques pour une bonne gestion de la TVA. Avec Aread Conseil, évitez les erreurs courantes réalisées par les acteurs du domaine.

Ne pas faire appel à un expert-comptable spécialisé immobilier

En tant qu'acteur du domaine foncier, vous devez avoir un contrôle absolu sur vos finances afin d'optimiser le rendement de votre activité. Un expert-comptable immobilier comme Aread Conseil est le partenaire idéal pour la tenue à jour de votre comptabilité.

Il se charge de toutes les opérations comptables telles que :

  • le calcul des garanties financières,
  • la republication des finances,
  • la comptabilité des copropriétaires qui ont recours à vos services,
  • la gestion des fonds, etc.

C'est également le professionnel compétent pour prendre en charge le paiement des taxes, notamment de la TVA immobilière. Cet impôt présente de multiples spécificités qu'il est nécessaire de maitriser pour garantir la justesse des comptes de l'entreprise.

Certains professionnels font l'erreur de ne pas externaliser ce poste. À partir du moment où votre activité prend de l'ampleur, les déclarations des taxes deviennent plus complexes et le paiement de la TVA n'échappe pas à cette règle.

Un expert-comptable spécialisé en immobilier vous permet de gagner du temps et de garantir la bonne tenue de votre trésorerie. Il vous permet d'éviter les erreurs qui pourraient affecter durement vos finances.

Ne pas connaitre les règles de TVA pour les différents types de terrains

La TVA immobilière n'est pas applicable lors de la vente d'un terrain sur lequel la construction est interdite. Toutefois, les droits d'enregistrement en cas de revente du bien sont soumis à un taux de 5,8 ou 0,715 %.

Pour la cession des terrains à bâtir, la TVA s'applique sur le coût total, avec des droits de mutation réduits ou au pourcentage normal. Si vous n'êtes pas assujetti, la taxe sur valeur ajoutée ne s'applique pas et les droits de mutation appliqués sont de 5,80 %.

En quoi consiste l'accompagnement d'Aread Conseil ?

Chez Aread Conseil, nous vous offrons un accompagnement personnalisé, défini sur mesure, pour la tenue de votre comptabilité. Grâce à notre expertise de votre secteur d'activités, nous maitrisons les spécificités comptables auxquelles vous êtes soumis.

Nous pouvons nous occuper de la déclaration et du paiement de la TVA pour vous éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Sollicitez l'intervention de notre cabinet 100 % digital pour soigner votre comptabilité et vous concentrer sur votre cœur de métier.

Notre équipe est également en mesure de vous fournir des conseils personnalisés et des outils numériques pour optimiser votre trésorerie à travers des prises de décisions stratégiques. N'hésitez plus et contactez-nous dès maintenant pour nous présenter vos besoins.

Obtenez une consultation gratuite

Création d’entreprise, gestion comptable

Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?

Prendre rendez-vous
Votre seul engagement : réussir votre aventure entrepreneuriale