Optimisation fiscale pour les restaurants : top 5 des astuces incontournables
L'optimisation fiscale est indispensable pour assurer la bonne santé financière de votre entreprise. Comme toute structure commerciale, votre restaurant est soumis à l'impôt sur les sociétés et vous avez donc l'obligation de tenir une comptabilité irréprochable. En tant que restaurateur, votre cœur de métier est la gérance et le développement d'un établissement gastronomique et non la tenue de vos comptes financiers. Afin d'optimiser la gestion comptable de votre établissement et faire croître votre activité, voici 5 astuces infaillibles.
Accompagnez-vous d'un expert-comptable spécialisé
L'optimisation fiscale pour un restaurant est une opération complexe qui requiert des compétences spécifiques et une bonne expérience dans le domaine. L'intervention d'un expert-comptable pour les restaurants, les cafés et les hôtels vous garantit la cohérence et la vraisemblance de vos comptes financiers. L'expert-comptable vous accompagne au quotidien et réalise diverses missions, telles que :
- l'établissement des comptes annuels et des déclarations,
- les formalités juridiques,
- la gestion RH, etc.
Puisque votre temps est précieux, ces professionnels s'occupent de tout pour que vous puissiez gérer votre restaurant en toute sérénité. Des experts comme ceux du cabinet Aread Conseil veillent à trouver les solutions qui vous ressemblent. Elles sont pensées afin de s'adapter parfaitement à votre activité.
Améliorez la gestion de vos marges
L'une des spécificités comptables qui caractérisent les restaurants est le suivi rigoureux des marges. Le prix d'acquisition des matières premières est un facteur dont il faut suivre la progression. Dans un contexte de crise économique, la tendance est à la hausse. De fait, ce coût représente entre 25 et 35 % du chiffre d'affaires. Vous devez donc bien appréhender cet élément à chaque période de votre activité afin de déterminer les bons tarifs en fonction du coût d'achat de la matière première.
Ventilez les ventes et les achats
Une bonne tenue de la comptabilité du restaurant facilite le pilotage de l'établissement. La ventilation des ventes et des achats offre un gain de temps pour les obligations fiscales et améliore le processus d'approvisionnement. L'usage d'un logiciel dédié est très bénéfique pour cette tâche. Dès lors qu'il est configuré correctement, cet outil permet de gagner du temps lors de la déclaration de TVA grâce à l'enregistrement comptable automatique des recettes.
Optimisez la gestion des charges du personnel de votre restaurant
Le personnel représente une part importante des coûts dans le domaine de la restauration. Pour maîtriser ces charges, tenez compte de vos besoins réels et optimisez les plannings afin d'éviter les heures supplémentaires inutiles. Entretenez-vous également avec Aread Conseil, votre expert-comptable, sur les possibilités de réduction des charges avec les aides et les exonérations disponibles pour l'emploi de certains profils.
Utilisez les déductions et les crédits d'impôt spécifiques à la restauration
En tant que propriétaire d'un restaurant, vous bénéficiez de crédits d'impôt spécifiques à votre secteur d'activité. Les frais de matières premières peuvent ainsi être déduits de vos impôts en tant que charges d'exploitation. Les dépenses liées à la formation professionnelle de vos collaborateurs peuvent par ailleurs être déduites. De plus, si vous réalisez des investissements liés à la transition écologique ou à la réduction de la consommation énergétique, vous pourriez être éligible à certains crédits d'impôt.
Obtenez une consultation gratuite
Vous avez une idée ou un projet en tête ?
Vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur ?